• Lisa Rey

Voyages COVID-19 : la réouverture des frontières

Bien que le déconfinement soit lancé et que l’industrie touristique se relance, le gouvernement Québécois nous rappel que les distanciations sociales, le lavage de mains et le port du masque continue d’être les gestes barrières primordiaux. Deux options s’offrent à nous pour les vacances d’été : partir à l’étranger ou voyager au Québec.


Vacances à l'étranger


Pourrons-nous voyager cet été après ce long confinement ? POurrons-nous utiliser nos crédit voyage ? Il faut garder espoir! Plusieurs pays ont recommencé progressivement à rouvrir leurs frontières aux étranger tel que Cuba ou le Mexique. L’Europe a elle aussi continué à ouvrir ses frontières :  la plupart des pays acceptaient la venue des citoyens des pays voisins et maintenant également de certains pays hors Union Européenne.


Voici une liste des nouvelles réglementations de certains pays. Toutefois, certains pays pays peuvent accepté les voyageurs étrangers mais demande une période de quarantaine ou un examen médical.


Canada

Le premier ministre Canadien a annoncé les restrictions liées aux voyageurs internationaux qui voudraient y entrer. Les voyages non essentiels vers le Canada ne sont pas autorisés et aucune date de réouverture de la frontière canadienne n'a été annoncée. En ce qui concerne son unique frontière terrestre via les États-Unis, elle restera fermée jusqu’au 21 juillet. Les seuls voyageurs à pouvant traverser la frontière sont les Canadiens de retour au pays et certains autres ressortissants étrangers autorisés, comme les travailleurs étrangers temporaires. Toute personne entrant au Canada doit toutefois se placer en quarantaine de 14jours.


États-Unis

Les frontières terrestres américaines seront fermées jusqu'au 21 juillet toutefois les voyageurs canadiens peuvent se rendre aux États-Unis par les airs. Les voyageurs qui ont séjourné en Chine, en Iran, en Europe (pays de l’espace Schengen), au Royaume-Uni, en Irlande et au Brésil depuis les 14 derniers jours ne peuvent toujours pas entrer au pays. 


Mexique

Depuis le 8 juin dernier, le Mexique a ouvert ses frontières aux voyageurs, mais sa frontière terrestre avec les États-Unis reste fermée jusqu’au 21 juillet. En ce qui concerne le tourisme du pays certaines réglementations ont été misent en place : les hôtels n'ont le droit d'accueillir que 30% de leur capacité, les restaurants 25 % de leur capacité, et les plages sont encore fermées au public sauf pour certains hôtels ayant des accès directs à l’eau.   


Islande

Les voyageurs provenant de plusieurs pays d'Europe peuvent rentrer sur le territoire Islandais depuis le 15 juin. Le pays prévoit d'ouvrir ses frontières à plusieurs autres pays à partir du 1 juillet. Toutefois, une fois arrivé au pays tous les passagers de plus de 16ans devrons se mettre en quarantaine pour une période de deux semaines ou encore aller faire un test de dépistage au coronavirus.


Royaume-Uni

Le Royaume à fait le choix quant à lui d'ouvrir ses frontières à tous les voyageurs étrangers sauf pour les passagers provenant de l’Irlande, de l’île de Man et des îles Anglo-Normandes. Une fois la frontière passée, les ressortissants internationaux doivent passer une période de quarantaine de 14 jours à leur arrivée, et fournir aux autorités leur itinéraire et des informations pour les contacter.  


France

La France ouvre quant à elle progressivement ses frontières, depuis le 15 juin le pays accueil déjà les voyageurs de la zone européenne. Le 1er juillet les frontières s'ouvriront également aux voyageurs internationaux d'une liste de pays définie tel que le Canada. En ce qui concerne la réglementation une fois sur place : les voyageurs européens n'auront pas à se placer en quarantaine contrairement aux voyageurs internationaux qui devront se placer en quarantaine volontaire, et ceux présentant des symptômes du coronavirus en quarantaine obligatoire. 


Portugal

Ce pays européen a fait un choix surprenant puisque sa frontière terrestre avec l'Espagne est fermée, les voyageurs de leur pays voisin n'ont d'ailleurs pas le droit de rentrer au Portugal; toutefois les voyageurs Brésiliens, Américains, Canadiens et autres sont autorisés à y entrer. Pour les visiteurs admis, il n’y a pas de période de quarantaine à respecter. 


Chine

Le pays qui était en janvier l'épicentre de la pandémie a recommencé à ouvrir ses frontières mais avec prudence ! En effet, les vols internationaux ont bien repris de manière très limitée. Depuis le 8 juin dernier, chaque compagnie aérienne peut assurer un vol par semaine à destination d’une ville chinoise. Chaque voyageurs entrant en Chine se soumettre à un test de dépistage du coronavirus à leur arrivée. 


Acheter son masque en tissu lavable pour partir en voyage

Partir en vacances c'est se couper un peu de la réalité toutefois la crise de la COVID-19 nous oblige à changer un peu nos habitudes même en voyage. Lors de nos escapades dans notre région il faut prévoir que la distanciation ne sera pas toujours possible comme à l'hôtel ou dans certains lieux publics. Pour ne pas être coincé mieux vaut prévoir à l'avance et acheter un masque réutilisable à l'avance. Choisir un masque réutilisable c'est se permettre de partir avec deux ou trois modèles au lieu de devoir déplacer une boite entière de de masques jetables.

Pizi Masques propose un service de ramassage pour acheter son masque à Montréal en 24H. De plus, nous proposons des masques en livraison rapide et une expédition garantie sous 24H également.


Si vous choisissez de partir en vacances en dehors du Canada, n'oubliez pas que le masque est obligatoire dans les aéroports et avions.


Acheter masque Montréal : ici


Vacances au Québec ou Canada


L'été 2020 se dirige vers les destinations locales et les régions du Québec qu’on a peut-être jamais eu le temps de visiter avant la COVID-19. La crise va pousser les Québécois à redécouvrir notre province voir même notre Pays.

Pour inspirer la population dans ces destinations de voyage au Québec, Pizi propose tous les jeudis une destination à visiter. Un vidéo est ainsi publiée tous les jeudis avec une sortie ou activité sur nos réseaux sociaux Facebook et Instagram.


En plus de cela nous vous proposons une liste d'activités accessibles juste à temps pour les vacances.

  • Aller voir un film au ciné-parc

  • Faire une randonnée

  • Découvrir la faune de nos parc nationaux

  • Visiter un musée

  • Acheter une tente et découvrir un endroit de notre région

Le Québec est une grande province que nous ne prenons jamais le temps de visiter car nos vacances se font souvent à l'étranger. Cet été nous permettra de redécouvrir notre régions que ce soit à l'est en Gaspésie, au sud à Sherbrooke ou encore au nord au Lac Saint-Jean.