• Lisa Rey

Comment doit-on mettre et enlever son masque en tissu ?

Depuis le début de l’épidémie du coronavirus, il n'est plus rare de voir de plus en plus de gens se déplacer dans les lieux publics avec un masque sur le visage. Le masque est un des outils barrière les plus efficaces contre la propagation du COVID-19, à condition de savoir l'utiliser de la bonne manière. Pour que le masque soit efficace il faut savoir bien le mettre, le porter et l’enlever. L’équipe Pizi vous énumère toutes les étapes de base pour bien poser votre masque sur votre visage. Les consignes suivantes sont complémentaires aux règles de distanciation sociale et au lavage de mains régulier.


Comment bien mettre son masque


  1. Le premier geste à adopter avant de vous diriger vers votre masque est de se laver les mains. Le Gouvernement du Québec recommande de se laver les mains avec du savon et de l'eau ou avec un produit antiseptique. Le lavage avec du savon et de l’eau est nécessaire lorsque vos mains sont visiblement sales.

  2. Prendre votre masque réutilisable dans le bon sens (étiquette vers le bas et tissu alvéolé côté visage) en ne touchant que les tours d’oreilles élastiques.

  3. Placer les élastiques autour des oreilles sans toucher la partie centrale du masque. 

  4. Attraper le contour haut ou bas du masque avec une main propre afin de bien ajuster la hauteur de ce dernier pour qu’il couvre aussi bien votre nez que votre menton.


"Une fois que le masque est bien en place, il ne faut jamais au grand jamais le toucher avec les mains. La partie filtrante ne sera plus filtrante si vous la touchez, elle ne sera plus propre, ni hermétique. " 

Bien retirer son masque


Une fois votre masque correctement placé, éviter de vous toucher le visage ou le masque. En cas de soif ou de faim, retirez toujours la protection par les lanières ou les tours d’oreilles avec des mains préalablement lavées au savon ou gel hydroalcoolique. 


Il ne faut jamais tirer votre masque vers votre cou car cette partie de votre corps peut potentiellement être contaminée par des éternuements ou gouttelettes. En ca de contact entre une partie propre et filtrant de votre masque et une partie sale de votre corps ou objet potentiellement contaminé, retirez le masque, ce dernier ne sert plus à rien.

Nous recommandons d’enlever votre masque uniquement lorsque vous êtes arrivé chez vous ou dans un endroit ou vous pouvez vous lavez les mains au savon ou au gel hydroalcoolique. Dans le cas contraire le port du masque serait contre productif puisque le coronavirus risquerait alors de contaminer vos mains.

Les masques Pizi étant réutilisables nous vous conseillons de les placer dans un sac plastique une fois enlevés de votre visage pour les laver à la machine ou à la main par la suite. Pour éviter toute contamination, vous pouvez également laver l'extérieur du sac plastique, puis vous laver les mains une dernière fois. 

Pour savoir comment laver votre masque Pizi consulter notre article ici.

Les masques en tissu à usage domestique doivent être changé toutes les 3 à 4 heures car avec le temps ils s'humidifient et ne remplissent plus leur fonction. Pour en savoir plus sur le temps de protection d’un masque consulter notre article ici.