• paulinelammerantde0

Masques en tissu: quand et pourquoi les renouveler ?

Si le port du masque était une nouveauté dans la vie de la plupart des Québécoises et Québécois il y a encore un an, c’est aujourd’hui un geste quotidien. Son obligation s’est étendue à la grande majorité des lieux publics. Et si au fil des mois la plupart d’entre nous ont opté pour des masques en tissu réutilisables, un certain flou persiste sur les bons usages et pratiques à adopter. Pas de panique, Pizi est là pour vous guider!





Les masques en tissu, notre nouvel accessoire du quotidien


Qu’on se le dise, le port du masque est une pratique devenue habitude qui est là pour durer. Devenus très vite obligatoires dans les lieux publics et indispensables en tant que geste barrière, les masques se sont imposés comme un accessoire à avoir toujours sur soi. Le très célèbre ‘​’Zut mes clés, je vais vite les chercher!​’’ s’est vu voler la vedette par le désormais courant ‘’​Oh non j’ai oublié mon masque, je remonte j’arrive!​’.


Il est recommandé de ne ​pas porter un masque plus de 04 heures​ et de ​le changer immédiatement s’il est humide​ (à cause de la transpiration, des postillons, de la pluie) pour lui garantir toute son efficacité. À ce rythme, beaucoup de Québécoises et Québécois se sont alors tourné[e]s vers des masques en tissu.


Ces derniers ont l’avantage d’être réutilisables, car lavables, et sont aussi par ce fait même plus économiques et meilleurs pour l’environnement. Un certain nombre d’entreprises locales ont alors fleuri et se sont démenées pour être en mesure de vous offrir des masques barrière, comme votre dévouée ​Pizi​.


Découvrez-en plus sur ​le nettoyage de votre masque en tissu​ et sur l’​entretien qu’on lui recommande.

Réutilisables oui, mais une durée de vie limitée


Bien que les masques en tissu offrent une durée de vie beaucoup plus longue que les autres types, ils n’en sont pas pour autant impérissables.


Leur but premier est de nous protéger, de faire barrière au virus et bien sûr de protéger notre entourage et les individus amenés à nous croiser. Sa durée de vie est alors intrinsèquement liée à sa capacité défensive et il faut donc périodiquement renouveler votre collection.


Inspectez régulièrement l’état de votre masque


Les lavages et séchages fréquents ainsi que leur utilisation régulière peuvent abîmer vos masques en tissu. Il est donc très important de les inspecter avant chaque usage, et après chaque lavage.

S’il comporte la moindre ​microdéchirure​, s’il semble ​usé,​ ​distendu o​u ​décousu​, il​ sera alors temps de vous en séparer.


Pourquoi renouveler ses masques en tissu ?


Bien que votre masque ​Pizi ​soit reconnu de première qualité et que nous prenons grand soin de choisir les meilleurs tissus québécois, s’il est abîmé par le temps ou un élément extérieur, il sera moins résistant et moins efficace pour remplir son objectif.


Également, au fil des lavages et séchages, les fibres du tissu se resserrent et deviennent alors perméables. L’air ne sait plus passer et votre respiration devient inconfortable puisque c’est en fait votre gaz carbonique que vous inhalez. C’est alors que vous risquez de le retirer pour retrouver l’air frais et les gestes barrières ne seront donc plus respectés!


Nombre de cycles de lavage préconisés par Pizi


Chez ​Pizi,​ nous préconisons un cycle de 10 à 20 lavages pour chacun de nos masques avant de s’en séparer dépendamment de leur état au fil des lessives.


Nous vous recommandons de jeter votre masque usé à la poubelle en prenant soin de l’envelopper dans un mouchoir usagé que vous comptiez jeter ou tout autre type d’emballage non recyclable. Si vous le souhaitez, vous pouvez l’insérer dans la chaîne de recyclage des tissus si vous le lavez au préalable selon les recommandations établies.


L’abonnement mensuel Pizi


Chez ​Pizi,​ on aime vous simplifier la vie ! Pour vous permettre de renouveler sans tracas vos masques en tissu et d’en avoir toujours en stock prêts à l’usage, nous avons mis en place ​un système d’abonnement​.


Pendant 03 ou 06 mois selon votre choix, recevez mensuellement un nouveau masque lavable chez vous! En plus de réaliser des économies très intéressantes, vous vous assurez de faire perdurer l’efficacité de vos gestes barrières et vous profitez de ​masques en édition limitée ​réservés à nos abonnés.