• Lisa Rey

Pizi Masques : les masques réutilisables au tissu traité antibactérien !

Le tissu intérieur est traité avec une solution antibactérienne afin d'enrayer les effets prolongés de l'humidité favorisant la croissance bactérienne.” Louis Garneau

Fondée par quatre colocataires et amis habitant au Plateau Mont-Royal à Montréal, Pizi Masques est une entreprise ayant pour objectif de combler la pénurie de masque dans le monde.

En effet, nous souhaitons contribuer, à notre manière, à la bataille contre le coronavirus, en nous lançant dans le milieu du textile.

Bien évidemment, aucun masque au monde ne remplacera la distanciation sociale et le lavage de main régulier. Cependant, les masques barrières apportent une protection supplémentaire à chacun. C’est d’ailleurs ce que conseillent de nombreux pays tels que le Canada ou les Etats-Unis lors des déplacements extérieurs.



Masques barrières oui, mais surtout réutilisables!


Il existe actuellement deux solutions pour le port du masque : les jetables, et les réutilisables.

Le premier ne peut être utilisé seulement quelques heures voir souvent quelques minutes.

Mais !

Considérant l’impact que ces derniers peuvent avoir sur l’environnement, nous avons choisi de proposer des masques réutilisables aux lavages sans limite ! En effet, les Pizi Masques sont composés à 100% de polyester, ce qui permet au tissu de rester en place, peu importe le nombre de lavage, ainsi que de séchage !

Ainsi, avec un set de plusieurs masques, chacun peut de cette façon alterner les protections, sans avoir à accumuler des masques déchets.



100% Québécois


Nous nous sommes également rendu compte que le coronavirus a aussi touché notre façon de vivre et de consommer, tout comme l’économie mondiale.

Avec Pizi Masques, nous avons choisi de soutenir notre province, celle du Québec. Nous travaillons exclusivement avec des entreprises locales, ce qui favorise non seulement son économie, mais qui limite aussi les distances parcourues. Cette démarche nous permet par conséquent de réduire l’impact sur l’empreinte écologique des articles produits.

Nous sommes donc une entreprise locale, qui veut encourager le local ! Pour nous, le Québec est remplie de ressources de qualité pour lesquelles il n’est pas utile de se fournir outre Atlantique.

Depuis le fabricant de tissu, à notre livreur, en passant par nos couturières, l’équipe Pizi ne se déplace pas du Québec ! Les masques barrières réutilisables que nous concevons sont conçus et crée par des Québécois, fait entièrement à la main, depuis le domicile de chaque couturière.






Et la composition alors ?


Les masques réutilisables sont aujourd’hui confectionnés à partir de toute sortes de matériaux. Pizi Masques a décidé de faire appel à des professionnels du métier avant de déceler les mystères de chaque tissu, afin de choisir les meilleurs tissus, pour des masques confortables, beaux et surtout protecteurs !


Les masques barrières sont composés de trois couches :

La couche extérieure est un poly-interlock 100% polyester. Ce tissu a été choisi pour son élasticité et sa résistance aux nombreux lavages. Il convient que les masques en tissu soient confectionnés avec des tissus filtrants de qualité et qu’ensuite les modes de lavage correspondent à une désinfection efficace. Le coton est par exemple trop poreux, et il faut des tissus polyester spécifiques, aux mailles suffisamment serrées pour ne pas laisser passer de micro particules.

Au milieu, il est confectionné avec une couche de filtre à microparticules, réalisée avec du pelon de polyester. Celui-ci est conçu pour que le consommateur n’ait pas à changer son filtre lui-même.

Enfin, le tissu côté visage est très spécifique, car il s’agit d’un polyester alvéolé traité avec une solution antibactérienne certifié Louis Garneau. Cette matière est utilisée dans les pharmacies québécoises ainsi qu’à l'hôpital Charles Lemoyne de Longueuil. Cette maille est reconnue pour son séchage rapide et sa respirabilité. Le tissu intérieur est traité avec une solution antibactérienne afin d'enrayer les effets prolongés de l'humidité qui favorise la croissance bactérienne.