• Lisa Rey

Les mesures et gestes préventifs de la COVID-19 sur son lieu de travail

Le Gouvernement Canadien prend des mesures sans précédent partout au Canada pour empêcher la propagation de la COVID-19. La population canadienne a dû changer ses habitudes de vie dans le milieu privée mais également dans le milieu professionnel. Les conditions sont bien évidemment différentes en fonction du secteur de l’emploi.

Certains employés se voient changer leurs heures heures de travail (modification ou réduction), ou bien même être sans emploi pendant une période de temps établie. Certains lieux de travail ont été contraint de fermer toutefois il a été demandé aux employés de travailler de chez eux puisque le travail était possible à distance. Cela a permis à certaines entreprises de continuer de fonctionner pendant cette épidémie.


Afin de conserver le fonctionnement de base de notre société, la vie et la santé :  les travailleurs des services essentiels sont jugés indispensables. La Liste des travailleurs essentiels comprend entre autres : les personnels soignants,  les pompiers et policiers, les travailleurs des secteurs de l'hydroélectricité et du gaz naturel, et les travailleurs qui sont essentiels pour approvisionner la société en biens essentiels comme les aliments et les médicaments.


Si tous les employés doivent continuer à pratiquer la distanciation sociale, le lavage de mains et le port du masque dans leur vie personnelle, le gouvernement Canadiens et les employeurs doivent également mettre en place des mesures et règles supplémentaires pour préserver la santé des employés et clients dans les lieux de travail.

Les employeurs doivent utiliser les lignes directrices relatives à la prise de décisions fondées sur les risques pour les lieux de travail et les entreprises pendant la pandémie de COVID-19.

Les employés, quant à eux, doivent s'assurer de comprendre et de respecter les politiques et les mesures de prévention des infections mises en place dans leur lieu de travail.


Gardez vos mains propres

  • Lavez-vous les mains souvent avec de l'eau et du savon pendant au moins 20 secondes.

  • Utilisez un désinfectant pour les mains à base d'alcool en l'absence d'eau et de savon.

  • Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche.

  • Toussez ou éternuez dans le creux de votre bras.

  • Évitez de toucher des surfaces fréquemment touchées par d'autres personnes.

  • Saluez les gens avec un signe de la main amical plutôt qu'avec une poignée de main.

  • Utilisez tout équipement de protection individuelle nécessaire selon les indications.

Gardez votre environnement propre

  • Utilisez des produits appropriés pour nettoyer et désinfecter des articles comme votre bureau, votre surface de travail, votre téléphone, votre clavier et vos appareils électroniques, les caisses enregistreuses, les pavés numériques, les boutons d'ascenseur, les comptoirs de service à la clientèle et les tables de restaurant plus souvent, surtout s'ils sont visiblement sales.

  • Si les désinfectants liquides ne risquent pas de les endommager, les appareils électroniques fréquemment touchés, comme les téléphones, les ordinateurs et autres dispositifs, peuvent être désinfectés avec de l'alcool à 70 % (p. ex. lingettes imprégnées d'alcool).

Gardez vos distances

  • Maintenez une distance de 2 mètres entre vous et vos collègues ou vos clients.

  • Augmentez la distance entre les bureaux, les tables et les postes de travail.

  • Réduisez les activités qui nécessitent une proximité physique ou un contact avec des personnes, comme les réunions d'équipe.

  • Limitez le plus possible les contacts à moins de 2 mètres. Dans les situations où l'éloignement physique est difficile à maintenir, les employeurs devraient inciter leurs employés et leurs clients à porter un masque non médical ou un couvre visage afin d'empêcher des gouttelettes respiratoires potentiellement infectieuses d'atteindre d'autres personnes ou de contaminer des surfaces ou objets communs. Il n'a pas été établi que le port d'un masque non médical ou d'un couvre-visage protège la personne qui le porte. La personne portant le masque ou le couvre-visage doit adhérer uniformément à l'hygiène des mains et à l'étiquette respiratoire de façon stricte.

  • Quand ce masque ou couvre-visage est porté correctement, la personne peut réduire le risque que ses gouttelettes respiratoires infectieuses entrent en contact avec les surfaces ou les personnes à proximité.

Si vous présentez des symptômes de la COVID-19

  • Si vous croyez être atteint de la COVID-19, utilisez notre outil d'auto-évaluation pour savoir ce que vous devez faire.

  • Si vous présentez un des symptômes de la COVID-19 (fièvre, toux ou difficulté à respirer), même s'il est léger, vous devez absolument rester chez vous et vous isoler sur-le-champ des autres pour éviter de transmettre la maladie.

  • Si vous présentez des symptômes, même légers, pendant que vous êtes au travail, isolez-vous des autres et rentrez chez vous, en évitant si possible d'utiliser les transports en commun (p. ex. autobus, train, taxi).

  • Communiquez avec l'autorité locale de santé publique et suivez les instructions fournies.

  • Si la stabilité de votre situation financière pendant cette période vous inquiète, sachez que le gouvernement du Canada offre de l'aide.