Le tourisme local en temps de pandémie

"Ou partons-nous cet été? Quelles sera notre prochain voyage ?" - sont les questions que plusieurs d'entre nous se posent et c'est normal. Le Québec a commencé son déconfinement il y a quelques semaines et l'été arrivant à grand pas chacun se demande ce qu'il va faire, où va-t-il voyager. La situation évolue de jour en jour et rien n'est moins certain que nos prochaines semaine et mois en temps de pandémie.

L'été 2020 se dirige vers les destinations locales et les régions du Québec qu’on a peut-être jamais eu le temps de visiter avant la COVID-19. La crise va pousser les Québécois à redécouvrir notre province voir même notre Pays.


Pour inspirer la population dans ces destinations de voyage au Québec, Pizi propose tous les jeudis une destination à visiter. Un vidéo est ainsi publiée tous les jeudis avec une sortie ou activité sur nos réseaux sociaux Facebook et Instagram.




Le tourisme local est une manière de soutenir les entreprises de notre région. La crise de la COVID-19 a gravement touchée le secteur du tourisme qui a aujourd'hui besoin de notre soutien pour rapidement se relever.


Cette semaine Pizi met en avant le Parc national des hautes gorges de la rivière Malbaie - sentier l’acropole des Draveurs! 800m de déniveléC’est vraiment une place incroyable pour se ressourcer au Québec ! Le Parc propose de nombreuses activités à faire entre amis ou en famille tel que des randonnées, du canot, du kayak, du vélo ou encore de l'observation de faune.



Le gouvernement Québécois aide le tourisme local


Pour aider le secteur du tourisme, Québec injectera 753 M$ sur deux ans - sur cette somme une tranche de 20 millions $ sera distribuée aux Québécois qui choisiront de s’évader sur les routes du Québec. En effet, dans le but d'encourager le plus de Québécois à voyager au sein de la province, le gouvernement va offrir une gamme de rabais à l’achat comme pour excursions maritimes, jardins botaniques, musées, etc.


« Évidemment, les hôtels sont vides... Ce qu’on souhaite, c’est que les gens voyagent au Québec cet été, puis qu’on encourage, entre autres, dans toutes les régions du Québec, le tourisme »

François Legault, en faisant le point sur la pandémie.


Le PDG de Tourisme Montréal, Yves Lalumière, s’attend à un taux d’occupation de 10 % pour juillet, de 15 % pour août pour les hôtels. Avec le marché européen qui se déconfine également les chiffres pourrait monter jusqu’à 20-25 %.


Lors du point quotidien, la ministre Proulx a annoncer qu'à compter du 19 juin, des jardins zoologiques et botaniques pourront réouvrir, en plus des lieux d’accueil et de renseignements touristiques.

Les artisans transformateurs et les fermes agrotouristiques pourront aussi recommencer à recevoir des visiteurs à la même date. Quant aux excursions maritimes, elles reprendront dès le 1er juillet.

Si l’annonce redonne espoir à plusieurs acteurs du milieu touristique, la situation demeure très difficile et incertaine pour plusieurs d’entre eux. L’enthousiasme est aussi partagé chez les Québécois qui comptent voyager dans la province.


«Il y avait également des gens dans ce sondage qui disaient vouloir prendre leurs vacances en août, en septembre et même plus tard. C'est pourquoi "Explore Québec" et le "Passeport attraits" se déclinent jusqu'en décembre 2021»

a défendu la ministre, qui mise beaucoup sur le tourisme d'automne et d'hiver.


Un tourisme local profitant surtout aux régions


«C'est sûr que ces mesures vont surtout profiter aux régions, mais ça peut nous aider aussi: les gens des régions occupent une place importante du nombre de visiteurs et les prix vont être plus abordables cette année»

a commenté le PDG de Tourisme Montréal, Yves Lalumière, qui était présent dimanche dans la métropole.


Habituellement 80% des touristes qui viennent à Montréal viennent de l'international.

En moyenne, la ville de Montréal accueil 11 millions de visiteurs annuellement, pour cet été Tourisme Montréal s'attend à en accueillir entre 8 et 10 millions de moins.



TROIS INITIATIVES QUI SERONT LANCÉES PROCHAINEMENT

1. Explore Québec

25 % de rabais sur les forfaits vacances sélectionnés dans le cadre de ce programme, qui mettra de l’avant des forfaits accessibles par transport terrestre 

Une trentaine de forfaits seront bientôt mis en vente sur QuebecOriginal.com et via Le Panier Bleu


2. Soutien aux attraits

Québec couvrira une partie des frais à l’achat d’un passeport donnant accès à 2, 3 ou 4 attractions touristiques (excursions maritimes, jardins botaniques, musées, etc.). 

Les rabais varieront selon le nombre d’attraits : deux attraits, 20 % de rabais ; trois attraits, 30 % de rabais ; quatre attraits, 40 % de rabais. 


3. SÉPAQ

Dès le 22 juin prochain, une carte annuelle réseau, spécial édition, sera offerte à 50 % du tarif régulier.  

Il s’agit d’une carte valide pour une période de 12 mois, donnant accès à tous les parcs de la Sépaq et incluant une nuitée gratuite sur un site de camping. 

Cette édition spéciale sera offerte en ligne uniquement et en quantité limitée


Le planning des réouvertures dans le secteur du tourisme :


DÈS LE 19 JUIN

  • Réouverture des zoos et des jardins botaniques   

  • Réouverture des lieux d’accueil et de renseignements touristiques   

  • Reprise des visites d’artisans transformateurs et de fermes agrotouristiques    

À COMPTER DU 1ER JUILLET

  • Reprise des excursions maritimes    


Acheter son masque en tissu lavable pour partir en voyage


Partir en vacances c'est se couper un peu de la réalité toutefois la crise de la COVID-19 nous oblige à changer un peu nos habitudes même en voyage. Lors de nos escapades dans notre région il faut prévoir que la distanciation ne sera pas toujours possible comme à l'hôtel ou dans certains lieux publics. Pour ne pas être coincé mieux vaut prévoir à l'avance et acheter un masque réutilisable à l'avance. Choisir un masque réutilisable c'est se permettre de partir avec deux ou trois modèles au lieu de devoir déplacer une boite entière de de masques jetables.

Pizi Masques propose un service de ramassage pour acheter son masque à Montréal en 24H. De plus, nous proposons des masques en livraison rapide et une expédition garantie sous 24H également.


Si vous choisissez de partir en vacances en dehors du Canada, n'oubliez pas que le masque est obligatoire dans les aéroports et avions.


Acheter masque Montréal : ici