• Lisa Rey

Nettoyer un masque en tissu : ce qu’il faut faire et ne pas faire !

Le masque en tissu, contrairement au masque chirurgical, est un masque conçu pour être lavable et donc réutilisé plusieurs fois. Afin de pouvoir réutiliser votre masque en tissu, il est important de bien le nettoyer après chaque utilisation. Pizi Masques vous donne les indications et contre-indications de nettoyage afin que vos masques remplissent leur fonction de masques barrières.


La meilleure façon de nettoyer vos masques de tissu est de les passer à la machine à laver pour au moins 30 minutes, et ce, à une température d’environ 60 degrés afin d’être certain de bien tuer le coronavirus qui perdrait son potentiel infectieux à une température de 56 degrés. Il est possible de nettoyer les masques avec des draps ou autres tissus qui se lavent également à cette température, l’important est que les masques soient nettoyés avec de la lessive régulière seulement, aucun adoucissants ou javel ne doivent être utilisés.

Toutefois, si vous n'avez pas de laveuse, il est possible de le laver à la main avec du savon. En effet, selon la professeure Golemi-Kotra, la meilleure façon de désinfecter un masque en tissu est de le laisser tremper dans de l’eau chaude savonneuse pendant au moins une heure. La docteure Bryski suggère aussi de le laver avec du savon et de l’eau chaude pendant «au moins 20 secondes» - bien qu’un frottage plus long puisse être nécessaire -, en veillant à pénétrer dans toutes les crevasses du masque, comme on le fait avec les mains.


Pour ce qui est du séchage de vos masques, il est préférable de les mettre directement au sèche-linge si vous en avez un, étant donné que les masques ne doit pas être laissé trop longtemps à sécher à l’air libre.


Pour ce qui est à éviter à tout prix lors du nettoyage de vos masques de tissu, il y a évidemment la javel, un produit très dangereux pour la santé et pour l’environnement. Ce produit ne doit en aucun cas servir à désinfecter vos masques. C’est un produit extrêmement toxique qui peut être nocif pour vous, et qui viendra aussi dégrader le tissu de vos masques ce qui les rendra inefficaces.


Il y a d’ailleurs quelques mythes par rapport au nettoyage de masques de tissu, comme celui où vous pouvez nettoyer vos masques simplement en y passant un coup de sèche-cheveux. Cette méthode ne fonctionne pas du tout et vous risquez même de propulser le virus un peu partout autour de vous. Même chose pour la technique du micro-onde ou celle du fer à repasser, ces techniques ne servent à rien et la chaleur dégagée par le fer à repasser n’est pas suffisante pour désinfecter vos masques de tissu. Une fois vos masques endommagés, il n’a plus aucune utilité, ce n’est donc pas la peine d’essayer de les nettoyer.


Une solution alternative serait de laisser vos masques dans un sac en plastique hermétique pour une période d’au moins 72H. Cette technique n’est pas la meilleure et reste seulement un plan B au cas ou vous n’auriez pas accès à une machine à laver. En effet, des études démontrent qu’après 72H, le virus ne semble plus être présent et actif sur des surfaces quelconques. C’est pourquoi nous vous recommandons de laisser vos masques en « quarantaine » dans un sac de plastique un peu plus longtemps que le 72H minimum donné afin d’être certain que le virus a été complètement éliminé. Certaines personnes laissent également leur masque pendant une dizaine de minute dans de l’eau bien bouillante. Il est certain qu’après un moment dans l’eau bouillante, le virus meurt. Par contre, faire bouillir votre masque pourrait le rendre plus lousse et beaucoup moins efficace avec le temps, c’est pourquoi il faut tout de même éviter de répéter plusieurs fois cette technique avec le même masque.


Au final, il est préférable de passer vos masques à la machine à laver si vous y avez accès facilement. C’est la méthode la plus sûre pour désinfecter vos masques sans les abîmer. Retenez aussi qu’il faut éviter d’utiliser tout produit fort ou toxique comme le Javel ou encore de l’alcool, ces produits sont présentement utilisés à tort et ne feront que endommager vos masques.