Quel est l’entretien recommandé pour mon masque en tissu Pizi ?


Comme expliqué dans notre article “Au bout de combien de temps doit-on changer son masque en tissu ?”, les masques en tissu doivent être changé toutes les 3 à 4 heures car au bout d'un moment ils s'humidifient et ne remplissent plus leur fonction.


Après chaque usage le masque se doit être désinfecté et pas uniquement nettoyé. La docteure Bryski explique que  «Le nettoyage consiste à retirer la saleté visible d’une surface, tandis que la désinfection consiste à tuer tout ce qui se trouve à la surface pour la rendre saine au contact d’un humain. Une fois que vous enlevez votre masque, sa zone intérieure est exposée à l’environnement ambiant. Et cette zone a maintenant autant de risques de transmettre un virus que la zone extérieure qui avait été votre barrière.»


Les masques Pizi sont conçus à partir de tissus 100% polyester ce qui leurs permet d’être lavés à la machine à laver / laveuse à l’eau chaude, avec un détergent ordinaire. Toutefois, pour augmenter la longévité de votre masque, il est possible de le laver à la main avec du savon. En effet, selon la professeure Golemi-Kotra, la meilleure façon de désinfecter un masque en tissu est de le laisser tremper dans de l’eau chaude savonneuse pendant au moins une heure. La docteure Bryski suggère aussi de le laver avec du savon et de l’eau chaude pendant «au moins 20 secondes» - bien qu’un frottage plus long puisse être nécessaire -, en veillant à pénétrer dans toutes les crevasses du masque, comme on le fait avec les mains.


La seconde étape importante du processus de désinfection est le séchage de votre couvre-visage. Le polyester résiste à la sécheuse, cette technique de séchage constitue la meilleure solution, puisque la chaleur agira comme un élément supplémentaire pour abattre le virus.


Les experts de la santé recommandent d’acheter deux ou trois masques en tissu afin d’être portés en rotation comme on le fait avec nos sous-vêtements.


Il est important de se laver les mains après avoir manipulé un masque usagé.