• Lisa Rey

L’importance d’acheter Québécois pendant la pandémie du COVID-19

Depuis quelques années, nous entendons de plus en plus parler de l’importance d’encourager l’économie du Québec. On se fait constamment rappeler qu’il faut encourager nos artisans et entreprises québécoises en achetant local. Avec la crise mondiale du coronavirus que nous vivons actuellement, acheter local prend encore plus d’importance et devient beaucoup plus qu’une simple mode passagère.

Mais lorsque l’on nous dit d’acheter local, qu’est-ce que ça veut réellement dire ? Rien de bien compliqué, acheter local consiste tout simplement à encourager les producteurs et les entreprises québécoises en priorisant l’achat de produits fabriqués ou cultivés au Québec. En ces temps de pandémie, ou l’économie du Québec se retrouve grandement affectée par l’arrêt presque total des activités économiques de la province, il devient encore plus important de prioriser l’achat local afin de supporter et de relancer rapidement l’économie québécoises.


Pourquoi acheter local ?


Depuis mars, de nombreuses entreprises sont forcées de fermer leurs boutiques pour une durée de temps indéterminée. Certaines d’entre elles ne survivront pas aux conséquences de la pandémie et à la crise économique qui en découlera et devront malheureusement fermer leur commerce de manière définitive. Plusieurs personnes se retrouveront alors sans-emploi au bout de cette crise et de nombreux commerces ayant survécu à la tempête auront beaucoup de difficulté à se relever complètement. C’est pourquoi il est si important de faire nos achats de façon intelligente dès maintenant et d’encourager ces entreprises qui luttent présentement pour survivre.


Il y a toutes sortes de façon d’encourager l’économie québécoise et de supporter nos commerces locaux. À l’épicerie, choisissez d’abord des fruits et légumes cultivés au Québec. Lors de votre prochaine séance de magasinage en ligne, priorisez les boutiques et artisans québécois. Soutenez votre restaurant local préféré en achetant une carte cadeau à utiliser plus tard, ou encore en vous faisant livrer ce plat qui vous fait tant saliver directement à votre porte. Il est aujourd’hui tellement facile d’acheter local, il s’agit simplement de faire des recherches et de trouver ces artisans, ces commerçants et ces entreprises que l’on aime et que l’on veut encourager.


Les masques Pizi : Un choix 100% local


Encore dans l’optique d’encourager l’économie et les entreprises québécoises, Pizi propose des masques 100% québécois et fabriqués par des couturiers montréalais. Ces masques lavables, réutilisables et antibactériens sont le choix parfait durant cette crise où le port du masque sera bientôt obligatoire pour avoir accès à plusieurs commerces. L’achat de masques locaux réutilisables est une option à prioriser par rapport à l’achat de masques jetables, et Pizi offre un produit québécois de qualité qui vous protégera contre le virus.