• Lisa Rey

Cinq trucs pour éviter la buée sur vos lunettes 👓

Le port du masque devenant de plus en plus commun, les masques est un accessoire que, bientôt, tout le monde aura chez soi. Suite au message lancé par le Premier Ministre mardi lors de sa conférence de presse quotidienne, encourageant fortement les citoyens Québécois à porter un masque, de plus en plus de gens se procurent des masques en tissu afin de limiter la propagation du coronavirus.


Le port du masque est une nouvelle habitude à prendre. Pour certaines personnes, le port du couvre-visage pourrait être perturbant. De nouvelles habitudes et réflexes vont se mettre en place et plus particulièrement pour les personnes portant des lunettes de vue. Pour tout ceux portant des lunettes au quotidien, cela peut même s’avérer être dérangeant à cause de la buée qui se forme sur les verres. C’est pourquoi, Pizi vous donne aujourd’hui cinq astuces afin d’éviter d’avoir de la buée sur vos lunettes en portant un masque en tissu.


1. Bien mettre son masque sur son visage


Probablement la chose la plus importante à retenir et aussi la première chose qui pourrait causer de la buée dans vos lunettes. Il est important que votre masque soit avant tout, bien ajusté à votre visage pour empêcher que de l’air ne s’échappe jusque dans les verres de vos lunettes.

Lorsque vous placez votre masque sur votre visage, il est important de bien prendre le masque par les extrémités (les élastiques) avec vos mains préalablement lavées au savon ou gel hydroalcoolique.

Vous devez ensuite, sans jamais toucher la partie centrale en tissu du masque, enfiler le masque en faisant passer un élastique à la fois autour de vos oreilles.

Enfin, assurez vous que la partie du haut et celle du bas se collent suffisamment à votre visage et placez bien le masque sur votre nez et votre menton.

2. Nettoyer ses verres avec du savon avant de porter le masque


Pour la deuxième astuce contre la buée sur les lunettes, on vous propose d’utiliser du savon ou de la mousse à raser afin de nettoyer vos verres juste avant d’enfiler votre masque. Vous avez simplement à appliquer une petite quantité de savon sur un chiffon en microfibre avant de bien l’étaler sur vos verres. Le savon laisse une petite couche sur les verres qui les protège et empêche la buée de s’y déposer. Pour ce qui est de la mousse à raser, il faut l’appliquer de la même façon sur les verres. Par contre, il faudra rincer les verres à l’eau chaude et les laisser sécher à l’air libre.


3. Le spray anti-buée


Comme son nom l’indique très bien, le spray anti-buée empêche celle-ci de se former sur vos lunettes lorsque vous y appliquez le produit. Vous n’avez qu’à vaporiser le produit sur vos lunettes et à les essuyer avec un chiffon, rien de plus simple. Le produit peut facilement se retrouver en ligne, chez votre opticien ou encore en pharmacie pour 3,79$.




3. La technique du mouchoir de papier


Cette technique est très simple et ne vous demandera qu’un seul élément : Un mouchoir en papier.

C’est facile, premièrement, vous n’avez qu’à prendre un mouchoir en papier, et à le plier à l’horizontale.

Ensuite, placez le mouchoir entre votre visage et le haut de votre masque en passant par votre nez. Le mouchoir devrait se retrouver entre votre masque et votre peau, ce qui va absorber l’humidité provenant de votre respiration et préviendra l’apparition de buée dans vos lunettes.



5. Poser vos lunettes sur le masque


Ce conseil est le plus simple puisqu’il consiste à coincer votre masque en tissu sous vos lunettes. Pour cela, il n’y a rien de plus simple, il suffit d'utiliser le poids de vos lunettes afin de bloquer l’air qui remonte !

Avant de poser votre masque, lavez-vous les mains avec du savon ou du gel hydroalcoolique. Une fois vos mains propres, placez votre masque en mettant d’abord les tours d’oreilles. Tirez le masque sur l'arête du nez aussi haut que possible tout en vous assurant qu'il est toujours sous votre menton. Positionnez vos lunettes de sorte à ce qu’elle repose sur votre masque et qu’elles appuient sur ce dernier et non sur votre nez.

Si la forme de vos lunettes ne s’adapte pas correctement ou n’appuie pas suffisamment sur votre masque réutilisable, vous pouvez aussi essayer de mettre vos lunettes un peu plus loin sur le bout de votre nez.