ACHATLOCAL.png

Pourquoi acheter local ?

Acheter un masque lavable fait à Montréal

L'achat local : c'est quoi ?

Depuis quelques années, nous entendons de plus en plus parler de l’importance d’encourager l’économie du Québec. On se fait constamment rappeler qu’il faut encourager nos artisans et entreprises québécoises en achetant local. Avec la crise mondiale du coronavirus que nous vivons actuellement, acheter local prend encore plus d’importance et devient beaucoup plus qu’une simple mode passagère. 


 

Mais lorsque l’on nous dit d’acheter local, qu’est-ce que ça veut réellement dire ? Rien de bien compliqué, acheter local consiste tout simplement à encourager les producteurs et les entreprises québécoises en priorisant l’achat de produits fabriqués ou cultivés au Québec plutôt que des multinationales. En ces temps de pandémie, ou l’économie du Québec se retrouve grandement affectée par l’arrêt presque total des activités économiques de la province, il devient encore plus important de prioriser l’achat local afin de supporter et de relancer rapidement l’économie québécoises.

L’achat local se fait au près des commerces physique mais également en ligne. Cette alternative permet aux Québécois de faire leurs achats sans avoir à se déplacer, surtout en période de coronavirus. L’équipe Pizi Masques est persuadée qu’être présent sur le web donne une opportunité aux citoyens de continuer à promouvoir l’achat local en dépensant leur argent dans l’économie de notre pays.

Pourquoi acheter local ?

Depuis mars, de nombreuses entreprises sont forcées de fermer leurs boutiques pour une durée de temps indéterminée. Certaines d’entre elles ne survivront pas aux conséquences de la pandémie et à la crise économique qui en découlera et devront malheureusement fermer leur commerce de manière définitive. Plusieurs personnes se retrouveront alors sans-emploi au bout de cette crise et de nombreux commerces ayant survécu à la tempête auront beaucoup de difficulté à se relever complètement. C’est pourquoi il est si important de faire nos achats de façon intelligente dès maintenant et d’encourager ces entreprises qui luttent présentement pour survivre.

 

Il y a toutes sortes de façon d’encourager l’économie québécoise et de supporter nos commerces locaux. À l’épicerie, choisissez d’abord des fruits et légumes cultivés au Québec. Lors de votre prochaine séance de magasinage en ligne, priorisez les boutiques et artisans québécois. Soutenez votre restaurant local préféré en achetant une carte cadeau à utiliser plus tard, ou encore en vous faisant livrer ce plat qui vous fait tant saliver directement à votre porte. Il est aujourd’hui tellement facile d’acheter local, il s’agit simplement de faire des recherches et de trouver ces artisans, ces commerçants et ces entreprises que l’on aime et que l’on veut encourager.

Pizi : un masque 100% québécois !

Afin de mener notre mission d’achat local encore plus loin nous avons créé plusieurs capsules sur nos réseaux sociaux Instagram et Facebook pour communiquer cette valeur à nos abonnés. 

 

1. Promouvoir nos commerces de quartier 

 

Pour cela, chaque mardi, nous publions des stories sur nos réseaux sociaux à travers lesquelles nous présentons 5 commerces que nous aimons et que proposent des produits québécois. Que ce soit un coiffeur, un boucherie, une épicerie bio ou encore un réparateur de vélo nous en faisons la promotion. Cela donne la possibilité à notre communauté de découvrir de nouveaux commerces mais également de nous partager ceux qu’ils soutiennent déjà.

 

2. Le tourisme local

 

Pour l’équipe Pizi Masques, acheter local c’est également promouvoir les régions Québécoises. Cet été le tourisme local va être privilégié pour limiter les voyages hors du pays. Nous proposons chaque vendredi une vidéo présentant une activité ou sortie à faire au Québec comme par exemple la luge d’été !

Pizi Masques fait partie des commerces locaux de notre province Canadienne. En effet, des le lancement de la marque nous voulions aider notre gouvernement dans sa lutte contre la COVID-19 en fabriquant des masques lavables mais également en aidant les commerces locaux. Pour cela nous nous sommes entourés de fournisseurs Québécois uniquement, tous nos achats se font sur l'île de Montréal ou sur la Rive-sud de la métropole. Ainsi nous sommes fier de pouvoir collaborer avec plus d’une dizaine d’entreprises d’ici !

En ce qui concerne la fabrication même des masques nous travaillons également avec des couturières Montréalaises, cela favorise le commerce de proximité plutôt que la fabrication asiatique qui est certes beaucoup moins coûteuse mais non compatible à nos valeurs. 

 

Nous privilégions le local pour :

 

  • Maintenir la santé économique de notre région

  • Assurer la qualité du produit

  • Avoir une traçabilité du masque 

  • Une fabrication de proximité et donc plus rapide 

  • Réduire notre empreinte écologique

  • Réduire les intermédiaires

  • Offrir au Québécois la possibilité de contribuer à l’achat local

  • Affirmer notre envie de développer les industries de notre pays